Menu

Association des Familles Dufour d'Amérique Inc.


 
 

Guillaume-Henri Dufour (1787 - 1875)
Général, homme politique, président du CICR

Le général Guillaume-Henri Dufour est né à Constance le 15 septembre 1787. Il meurt en 1875 à Genève. Le nom de Guillaume-Henri Dufour, à ne pas confondre avec David Dufour, est associé à plusieurs lieux à Genève.


La rue du Général-Dufour est une artère de la rive gauche conduisant de la place de la Synagogue à la place René-Payot. On peut admirer la statue du Général sur son cheval à la Place de Neuve.

 

Jeune homme, il suivit les cours de l'École Polytechnique (Promotion X1807), où il apprit les bases techniques civiles et militaires, puis il continua ses études à l'École d'application de Metz pour y étudier le génie des fortifications. De 1811 à 1817, il fut officier du génie dans le service actif français, qu'il quitte pour prendre le poste d'ingénieur cantonal de Genève, comprenant les affaires militaires et l'urbanisme.

Dès 1817, Dufour propose un drapeau fédéral suisse, de couleur rouge, en forme de carré divisé en 9 secteurs carrés, dont les 5 secteurs centraux forment une croix blanche. Déployé pour la première fois en 1821 et adopté en Argovie en 1833, il fut adopté par la diète pour l'armée fédérale en 1840, et consacré par la Constitution de 1848 avec une petite modification.

 

... But if you are asking for the person who convinced a majority of Swiss politicians to use a common national flag instead of a variety of cantonal banners in 1840, when the white cross on a red square emblem was officially introduced as the Swiss army flag, this was Guillaume Henri Dufour, who later became general of the federal troops in the short Sonderbundskrieg (civil war) in 1847 and co-founder of the International Committee of the Red Cross in 1864. Of course, it was also Guillaume Henri Dufour who proposed the red cross on white ground as the emblem and name for the Red Cross...

 

En août 1819, il fait partie des fondateurs de l'École militaire centrale fédérale de Thoune, où il fut capitaine instructeur des troupes de génie et des officiers d'artillerie. En 1827, il est promu au grade de colonel, et fut le directeur de l'École centrale de 1831 à 1834. Il eut comme élève, le futur Napoléon III.

En tant qu'ingénieur, responsable de l'urbanisme, il fit effectuer à Genève des grands travaux, dont les nouveaux quais, plusieurs ponts et passerelles, les anciens bastions, l'aménagement de l'île aux Barques (île Rousseau). En 1823, il fit édifier, à Genève, le premier pont suspendu du monde, avec un pilier central sur lequel reposent six câbles porteurs, qui aboutissent à chaque extrémité à deux autres piliers, disposés de part et d'autre du fossé. Le pont pesait seulement 8 tonnes et pouvait supporter jusqu'à 10,5 tonnes de trafic, sur une chaussée large de 2 m.

Nommé quartier-maître en chef, il prend aussi la direction des missions de topographie et fonde en 1832 le Bureau topographique fédéral avec comme mission d'élaborer l'Atlas des cartes nationales de la Suisse. Ce premier atlas topographique complet de la Suisse, appelé « Carte Dufour », fut terminé en décembre 1864. En son honneur, le plus haut sommet de Suisse fut baptisé Pointe Dufour.

En 1847, il prend la tête de l'armée suisse avec le grade de général. Cette même année il mena la guerre du Sonderbund contre les 7 cantons séparatistes catholiques et gagna la paix, grâce à ses talents de stratège, en 25 jours de guerre, avec un minimum de pertes pour toutes les parties. Lors de cette guerre, il ordonna à ses soldats d'épargner les blessés, les prisonniers et ceux qui étaient sans défense. La diète le désigna sous le vocable de « pacificateur », et une nouvelle Confédération suisse fut fondée en 1848.

En 1852, il fut un des fondateurs de la compagnie de chemin de fer Lyon-Genève, et il fut mandaté pour la planification de la construction de la ligne.

Il fut aussi le co-fondateur de la Croix-Rouge avec Henri Dunant dont il fut le premier président.

Le Général Dufour se retira définitivement de l'État-major fédéral en 1867 et de toutes ses fonctions publiques pour s'éteindre dans son domaine familial des Eaux-Vives à Genève, le 14 juillet 1875 à l'âge de 87 ans.

(Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume-Henri_Dufour)

 

Statue à cheval, rue du Général DUFOUR

Chancellerie, rue du Général DUFOUR

Général Dufour

Général Dufour

1850

Plaque de la rue

 

 

Signature du General Guillaume-Henri Dufour

(4 February, 1860, à Genève)


Rejondre groupe Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook

 

Contactez-nous par courriel

ou à l'adresse postale de la secrétaire

apparaissant sur la page du C.A.


© Association des Familles Dufour d'Amérique Inc., 2008 et 2024

  www.DufourAmerique.ca


maj 241117