Menu

Association des Familles Dufour d'Amérique Inc.

 

Origine du nom

Nom très fréquent dans toute la France, qui a dû désigner le plus souvent le tenancier du four banal par extension, surnom de boulanger (Morlet). C'est dans le département du Nord que ce nom est le plus répandu. La province du Limousin fut, semble-t-il, le lieu d'origine du nom de famille ''Dufour''. Occupée par les Celtes Gaulois, les Ligures et les Ibères, cette région fut conquise par les Romains en l'an 51 avant J.C. Puis au IIIe siècle après J.C., les Wisigoths l'envahirent. Ensuite le christianisme fut introduit et, au VIe siècle, Dagobert, roi des Francs, régna sur la région du Limousin. Le patronyme "Dufour" fut trouvé en Limousin où la famille était établie avant le XIIe siècle avec des terres et des propriétés.

 


Transformation du nom à travers les âges

Orthographes rencontrées: Dufour, Dufourt, Dufoure, Defoor, Defoort (noms assez courants dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique. On les considère comme des flamandisations de Dufour et Lefort.)
Dufourd (variante surtout portée en Haute-Savoie), Delforn (porté dans les Pyrénées-Orientales, c'est l'équivalent du français Dufour : celui qui tient le four banal ou qui habite près du four)

Empire Romain: "Selon des historiens notables, le nom de famille DuFaur ou DuFour est relié à une forme francisée du nom d'origine latine "Fabri" ou "Fabry", qui remonte à l'empire romain au 1er siècle de notre ère. Les Dufour s'affilièrent avec Hugues Fabri, fils de Jean, qui était bailli et commandant de la forteresse d'Hyères.

Xe siècle: "Au Xe siècle, le Limousin fut divisé : les Seigneuries de Marche, de Combrailles, de Limoges, de Turenne et de Ventadour. Toutes faisaient partie du Duché d'Aquitaine. La capitale était alors Limoges. Le nom de famille "Dufour" était, à cette époque, celui d'une maison renommée en Allassac en Limousin, où la famille remonte au temps précédant le XIIe siècle.


XIIe siècle: À travers les âges, la plupart des patronymes subirent des changements d'orthographe. Ces changements d'orthographes étaient souvent des erreurs simples faites par un scribe, un prêtre ou un recenseur lorsqu'une personne articulait son nom. Ainsi il y a plusieurs variations dans la graphie du nom de famille "Dufour" comme Dufourg, Dufourc, Dufoure, Dufur, Duffour, Duffourg, Duffur, Duffoure, Dufourd, toutes de la même origine.


XIIIe siècle: "Au XIIIe siècle, une branche de la famille s'établit en Auvergne où des membres sont mentionnés comme ayant une vie florissante, fournie de terres et de propriétés, et dont le chef de cette branche était le comte de Brioude. À cette même époque, une deuxième branche de la famille s'en fut s'établir en Provence où plusieurs membres se distinguèrent comme érudits, juges, magistraux et comme évêques de l'Église. La famille "brancha" au XIIIe siècle en Picardie, où Thomas Fabri fut enregistré avec des terres et des manoirs.


XIVe siècle: Rogier Dufour fut enregistré dans les cartulaires royaux en 1324. Jehan et Guilot Fabri le furent en 1340 et en 1341 dans les registres de la Cour des Aides.


XVe siècle: Dans les registres de la Cour des Aides on retrouve Thomas Fabri en 1404 et Jehan Fabri en 1438. Jaquot DuFour servit l'archevêque en 1448. Henri apparut dans les registres en tant que contribuable en Picardie en 1438. Jehan Dufour s'y trouve en 1460. Pierre Fabri était une personne importante, témoin aux actes à Roue de 1492 à 1514. Il fut décrit comme "discretus vir magister Petrus Fabri notarius burgi Dunieri". Pendant ce temps, la lignée d'origine d'Allassac formait les branches du Faure de Gimel et Du Faur de Citres, qui présentaient les marquis de Satillieu, de DuFaure, et de Saint-Sylvestre au XVe siècle. Guy 1er Du Faur devint seigneur de Pibrac, président du parlement de Paris, membre du conseil privé royal après la résignation de son oncle Michel, membre du collège de Gai Savoir, chancelier de Navarre et auteur de plusieurs publications incluant des sonnets et "Les Plaisirs de la Vie Rustique". Michel 1er Du Faur, son descendant, était seigneur de Pibrac et baron de Tarabel; il assista le roi Louis XIII en Guyenne au siège de Montauban. Il fut donc nommé conseiller du Roi au Conseil d'État et Aide personnel du roi.


XVIe siècle: Michel DuFaure rendit hommage au vicomte de Turenne en 1552. Georges Dufaure était seigneur de Pujols et de Proulhac en 1570. Ces "DuFaur" étaient-Ils "Dufour"? On ne le sait!
"Au XVIe s., la culture française devint un modèle pour toute l'Europe et l'exploration du Nouveau-Monde, un défi. Sur la côte d'Amérique du Nord, se trouvent les colonies: la Nouvelle-France, la Nouvelle-Hollande, la Nouvelle-Angleterre, la Nouvelle-Espagne et plus tard la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Jacques Cartier fait, en 1534, le premier de trois voyages en Nouvelle-France. Champlain en fit plus de vingt afin d'y encourager mieux l'immigration.


XVIIe siècle: En 1617, Champlain amène à Québec le premier immigrant authentique, Louis Hébert, un pharmacien parisien, et sa famille. "En 1675, il y avait 7000 Français au Québec et en Acadie. "Jérôme-Joseph du Faur, un autre descendant, seigneur et comte de Pibrac, vicomte de Leguevin et baron de Marsac et de Libac, devint lieutenant au régiment de Surville, ainsi que chevalier de Saint-Louis en 1693.
Just-Louis, seigneur et marquis de St-Sylvestre et de Satillieu, était lieutenant général de l'armée du roi, et responsable de toutes les provisions des militaires du Nord, de Mont-Carmel et de St-Lazare à Jérusalem . Il fut aussi mentionné pour servir glorieusement à Hainault, en Hollande, en Franche-Comté, en Picardie et en Alsace. Plusieurs de leurs terres et de leurs titres nombreux étaient: à la Mas, La Peine, Bauzas, Chiros, Preaux, Seray, Ay, Satillieu, Sainjory, Lucante, Coucelles, Cormont, Toulouse et St-Martin.
Parmi les personnes distinguées du nom Dufour, l'on trouve Tristan II Du Faur, baron de Sainjory, comte de Bioulle de Leou, lieutenant des corps du duc d'Orléans, colonel du régiment de Corrette Blance et chevalier de St-Louis.


Les Dufour en Amérique du nord:


"En Amérique du Nord, les arrivants Dufour se manifestent à des époques différentes.
Pierre Dufour, Boulanger, né à La Rochelle, et résidant à Ste-Marguerite en 1619, avait épousé Raymonde Tharais en 1609; il en eut sept enfants.


Louis Dufour, marchand de pain, épousa Françoise Lamoureux: en eut une fille, Élisabeth, née à La Rochelle où elle épousa en 1618 Jacques Pépin, fils de David et Suzanne Albert, aussi de La Rochelle. Ce Louis était-il parent du précédent?"


Quant à Théodore Dufour qui s'établit en Virginie en 1621 avec sa femme et ses deux enfants, il ne semble pas y avoir laissé de descendance identifiable à ce jour.


Gabriel-Robert Dufour, de Lisieux en Normandie arrive en Nouvelle-France vers 1690 et s'établit sur la Côte de Beaupré, à l'Est de Québec, où une très nombreuse lignée et descendance perpétue son nom.


Claude Dufour de Lergueux en Franche-Comté, s'établit vers 1730 sur la seigneurie de Soulanges. Sa descendance est dans la grande région de Montréal et les Laurentides.


Jean Dufour dit Brind'Amour est en Arkansas et en Louisiane vers 1750.


D'autres Dufour ont pris racines au 17e siècle tels Pierre (dit Bonvivant), Pierre (dit Latour) et une quinzaine d'autres "lignées secondaires" et incomplètes dans nos dossiers actuels.
Enfin, en 1820 et en 1823, en Nouvelle-Orléans, on trouve H. Larroche Dufour. Il a 27 ans à son établissement et appartient probablement à la lignée de Jean Dufour dit Brind'Amour. De même qu'un dénommé P. Dufour, 55 ans, habitait Nouvelle-Orléans en 1821.


Parmi les Dufour illustres qui occupèrent des positions importantes en Amérique, on relève F.-Philippe Dufour, administrateur universitaire, Old Town, Maine, et Raymond-Albert Dufour, "exécutive" d'affaires, Poolesville, Maryland.
 

Rejondre groupe Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook

 

Contactez-nous par courriel

ou à l'adresse postale de la secrétaire

apparaissant sur la page du C.A.


© Association des Familles Dufour d'Amérique Inc., 2008 et 2024

  www.DufourAmerique.ca


maj 241117