Menu

Association des Familles Dufour d'Amérique Inc.


Pierre Dufour dit Bonvivant: son histoire et sa descendance:

 

carte


Pierre était né le 14 juin 1711 dans la paroisse de (?) Notre-Dame, de St-Malo en Bretagne, du mariage de Pierre-Mathieu et d"Anne De LaRue. Cette lignée de Dufour avait le surnom de «Bonvivant». Cet ancêtre arrive en Nouvelle-France comme soldat de la Compagnie de Noyan, du détachement des troupes de la marine. Pierre épousa  à Montréal, le 17 juin 1737, Charlotte Gloria dit Desrochers. Dès le 12 avril 1738, il s'engage pour Detroit comme militaire au fort de l'endroit.L'année suivante son épouse vint le rejoindre. En 1749, il reçoit une concession sur la rive canadienne, région actuelle de Windsor et d"Amherstburg. Trois de ses fils, Pierre, Louis et Joachim, retournèrent à Montréal. C'est pourquoi on trouve encore des descendants de Pierre Dufour dit Bonvivant dans la région de Chateauguay, mais aussi beaucoup en Ontario et dans la région de Détroit.


Selon Guy Charpentier, un descendant de Pierre Dufour, par sa mère Jacqueline, ce soldat serait arrivé vers 1728:

"En avril 1729, un tambour de la compagnie de Blainville, Vidal Delair dit Lajeunesse, aussi connu comme le Chat, vend des carreaux de verre à Antoine Poudret, boulanger, puis à Mme de Repentigny. Le mari de Repentigny, Pierre Le Gardeur, pense qu’il s’agit de carreaux de vitres volés au château de Callière. Il va au Corps de garde, trouve le tambour et le fait arrêter. Repentigny envoie les carreaux au garde des magasins du roi, Rocbert. Ce dernier demande une enquête au lieutenant général Raimbault, tenue sur le champ. Les carreaux sont bien ceux du château de Callière .... Le lendemain 13 avril, on interroge Delair et assigne les témoins. Parmi eux, Marie Catherine Cavelier. Elle avait reçu en cadeau 4 carreaux de « Dufour, soldat de la Compagnie de Dubuisson ». Lorsqu’elle avait entendu parler d’un vol de vitres, elle les avait remis immédiatement à Rocbert. Interrogé sur « Dufour de la Compagnie de Dubuisson », ... Le 15 avril, Delair est trouvé coupable et condamné. 


Le 28 avril, Pierre Dufour dit Bonvivant, soldat de 17 ans de la Compagnie de Dubuisson, comparaît. Pierre Dufour dit Bonvivant avoue avoir pris 4 carreaux au château de Callière, qu’il a donnés à Marie Catherine Cavelier, femme de Joseph Roy, un garçon boulanger. Il ne connaît pas Delair dit Lajeunesse. Pierre Dufour est envoyé en prison . Le lieutenant général Raimbault assigne ses complices Beausoleil et Saint-Pierre, aussi soldats, et d’autres témoins. Interrogé de nouveau, Delair affirme qu’il s’est trompé, que le François qu’il connaît ne s’appelle pas Dufour et qu’il ne se souvient plus de quelle compagnie il est.
Le 13 juin, le procureur conclut que l’addition d’informations n’a donné aucune raison de changer le jugement contre Delair et la sentence du 15 avril est maintenue. Saint-Pierre est introuvable et il reçoit la même sentence en contumace."  
Pierre Dufour sera seulement admonesté et réprimandé", puisqu'il a affirmé avoir donné 4 carreaux à Marie Catherine Cavalier, ce que l'intéressée a confirmé dans son témoignage.

soldats

Sergent, tambour et soldat des Compagnies franches de la Marine de Nouvelle-France, 1685-1700: À gauche, un sergent porte l'uniforme gris-blanc à doublure rouge et des bas rouges (tenue des sergents des Compagnies franches de la Marine à cette époque). Il porte une hallebarde, l'arme distinctive des sergents dans les armées européennes. Le tambour au centre porte un uniforme aux couleurs de la livrée royale. À droite, un simple soldat porte un uniforme gris-blanc doublé et parementé de bleu, couleur qui distingue les troupes de la Marine. Son chapeau est bordé d'un faux galon d'or (mélange de fil de laiton et de ficelle jaune). Il est armé d'un mousquet, d'une baïonnette et d'une épée. Reconstitutions par Michel Pétard.

 

En juin 1737, il épouse Charlotte Gloria-Desrochers-Roc à Notre-Dame de Montréal le 17 juin 1737; dont il aura 12 enfants:


Pierre-Antoine:  né en 1737, épouse Charlotte Biort-Biard, N.D. Montréal , 23.10.1764
Charlotte:  née en1739, épouse Amable Bigras dit Fauvel, Détroit, 28.04.1755
Catherine  née 1740, épouse Joseph Mettay, Détroit Mich. 11.01.1757
Louise-Brigitte:  née en 1742, épouse Antoine Boyer-Lafontaine, Détroit Mch. , 24.10.1757
Jean-Bte-Mathieu:  né en 1743, épouse Catherine Durand-Monmirel, British Fort, Détroit, 08.01.1770
Charles-Amand:  né en 1745 célibataire.
Joachim:  né en 1747, épouse Louise-Angèle Lemoine-Venne-Maurice, N.D. Montréal, 20.11.1775
Louis:  né en 1749 , épouse Angélique Dautour, N.D. Montréal, 19.04.1773
Jeanne:  née en 1751 célibataire (décédée en bas âge)
Jean-Baptiste II: né en 1752 célibataire (décédé en bas âge)
Pierre-Parfait-(Antoine): né en 1754 épouse (1er mar.) Catherine-Basilie Maurice-Chatillon (de Kaskaskia, IL), Ste-Gen. 21.01.1783; ép. (2e mar.) Marie-Louise Caron (vve d'Antoine Thumur) Ste-Geneviève MO, 25.11.1789
Angélique: née en 1756 célibataire (décédée probablement jeune)
 

La descendance de Pierre dit Bonvivant :

 

Après son mariage, le soldat Pierre Dufour immigra à Fort Détroit, Michigan, qui était à cette époque une possession française en Amérique du Nord. Trois de ses fils, Pierre, Louis et Joachim demeurèrent à Montréal et s'y marièrent. Leur descendance s'y trouve encore surtout dans la région de Châteauguay, pendant que celle de leur frère Jean-Baptiste-Mathieu essaimait dans la région de Détroit, USA, de Windsor et d'Amherstburg en Ontario. Dans cette région, il apparaît qu'une lignée a même anglicisé son nom en "Oven", traduction littérale du mot "Four", "Fourneau" mais c'est une lignée peu nombreuse où le nom Dufour semble s'être graduellement perdu ou transformé.

 

Vous trouverez l'histoire de Charlotte Gloria  au site suivant: http://www.pacmusee.qc.ca/ecole/flash/fr/charlotte.html
S'agissait-il plutôt de sa mère, Charlotte Augé, qui portait aussi le nom Charlotte Roc,à cause de son mari Antoine Gloria dit Desrochers dit Roch-Roc?

Rejondre groupe Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook

 

Contactez-nous par courriel

ou à l'adresse postale de la secrétaire

apparaissant sur la page du C.A.


© Association des Familles Dufour d'Amérique Inc., 2008 et 2024

  www.DufourAmerique.ca


maj 241117