"En hommage à Gabriel-Robert Dufour (1719) Gabriel Dufour, Fils (1742) et tous les descendants" |
Érigé à l'ouest de l'Isle-Aux-Coudres, secteur du Cap à La Branche, ce monument rappelle que ces terres ont été la propriété de familles Dufour descendantes de Gabriel, fils cadet de l'Ancêtre Gabriel-Robert Dufour. Celui-ci en avait obtenu la concession vers 1715. À sa mort vers 1720, il y avait fait des "travaux de défrichement". Après cette date, la concession fut habitée par Bonaventure, de 1734 à 1742. Puis Gabriel s'y installa, y vécut jusqu'à sa mort. Ses descendants la gardèrent jusqu'aujourd'hui.
"Île chérie, Toi, qui fus mon berceau, Toujours bénie, En ton séjour si beau! O mon bonheur! Sur toi ma vie s'écoula sans douleur" (Chanoine Alexis Mailloux, ASQ) Partant de ce texte du Chanoine Mailloux, le docteur Jean-Claude Dufour, président d'honneur du rassemblement de 1991 à l'Auberge Cap-aux-Pierres de l'Isle - aux - Coudres, avait préparé ce commentaire pour le dévoilement du monument:
"... comme tant d'autres, et autant que d'autres, nous sommes venus il y a trois cents ans. Et nous sommes restés. Nous avons pris pied à St-Joachim et nous avons essaimé dans tout l'Est québécois et même ailleurs. Chaque ville, chaque village, chaque paroisse compte un des nôtres, qui est arrivé avec les premiers, qui a participé, qui a contribué. Robert Dufour fut envoyé par les Messieurs du Séminaire explorer la Coste St-François-Xavier, car il était, selon le Procureur, "expérimenté dans le pays". "Nicette" Dufour, avec François Savard, s'embusqua sur l'Isle aux Coudres, en 1759, et captura le petit-fils de l'amiral anglais Durell. Joseph Dufour, le Grand Bona, fut membre du premier parlement canadien de 1792. Gabriel Dufour, son fils Augustin et son petit-fils Augustin furent à l'origine du cabotage sur le fleuve St-Laurent. Clément Dufour, selon l'abbé Mailloux, fut un très habile charpentier de goélettes et de chaloupes ... Tels étaient les premiers Dufour, nos ancêtres. Pourquoi le dire? Pourquoi le redire? Pourquoi même le radoter? Pourquoi le fêter? Félix-Antoine Savard, le célèbre auteur de "Menaud, Maître Draveur", répondrait sans doute ainsi: "Vos enfants ont besoin de s'entendre dire que les lieux où ils vivent furent aussi défrichés par les Dufour et que leurs ancêtres, par des moyens dérisoires y ont créé un pays de bonheur qui a peu d'équivalent dans les temps modernes"". Je préfère quant à moi la réponse qui serait faite par le maître de pêche Harvey, dans le fameux film de Pierre Perreault sur la pêche aux marsouins à l'Isle aux Coudres. Quand on lui demande, dans le film, le bien-fondé de relancer à l'Isle, cette pêche, Harvey répond, vite, et en bégayant un peu: "Pour la suite du Monde"
|
Contactez-nous par courriel
ou à
l'adresse
postale de la
secrétaire
apparaissant sur la page du C.A.
© Association des Familles Dufour d'Amérique Inc., 2008 et 2024